Recette Poisson à la vapeur avec une sauce au gingembre


Poisson à la vapeur avec une sauce au gingembre

Séchez le poisson avec des serviettes en papier. Coupez en diagonale, des deux côtés du poisson deux entailles profondes (jusqu’à l’arrête), à une distance de 4 cm. Ceci assurera une cuisson à la vapeur plus égale et permettra également à la sauce de mieux imprégner le poisson. Placez le poisson sur un plat à poisson (oblong) qui pourra aller dans le cuiseur à vapeur. Salez les deux côtés du poisson. Versez un filet de vin de riz sur le poisson.

Portez 5 cm d’eau à ébullition dans un cuiseur à la vapeur assez grand pour le plat à poisson. Placez le poisson dans le cuiseur à vapeur. Cuire à la vapeur pendant 12 minutes. Le poisson est cuit quand vous pouvez le percer au centre avec une baguette.

Chauffez à feu moyen une poêle et y ajouter l’huile et le gingembre. Baissez le feu et faites cuire le gingembre pendant quelques secondes. Eteindre le feu. Ajoutez les échalotes, la sauce de soja et le sucre. Mélangez la sauce et la réserver. Enlevez le poisson du cuiseur et enlevez le surplus de liquide au fond du plat si nécessaire. Versez la sauce chaude sur le poisson et garnir avec le coriandre. Servir immédiatement.

Les ingrédients

1 loup de mer (bar) ou une dorade, d’environ 1,5 kg, vidé, nettoyé et écaillé mais avec la tête et la queue 1/2 cuillère à café de sel 2 cuillères à soupe de vin de riz Sauce 3 cuillères à soupe d’huile végétale (maïs) 2 cuillères à soupe de gingembre frais finement râpé 2 échalotes, finement hâchées 3 cuillères à soupe de sauce de soja une demi cuillère à café de sucre un peu de coriandre frais (feuilles), pour garnir

Serves 4
30 minutes

Laissez un commentaire sur cette recette :